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Usages Raisonnés d'Internet au CDI et ailleurs...
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Usages Raisonnés d'Internet au CDI et ailleurs...
3 avril 2006

Educaunet : internet et pédagogie

Fiches outils éducatives faites par sept pays européens

Le Clemi a participé à l’élaboration de fiches

Le programme favorise l’autonomie de l’élève. Objectif : éduquer

Risques : accéder à des contenus préjudiciables, difficultés du contrôle

Quatre domaines abordés : explorer (structure du réseau, fonctionnement technique..), communiquer (chat, e-commerce, pub…), s’informer (validité de l’information, confrontation des sources….), s’observer (charte, comportement citoyen…)

Site internet : www.educaunet.org

Thèmes de travail :
- Communiquer : Pub - e-commerce
Sensibiliser les élèves au fait de ne pas donner leurs coordonnées. Voir Les cyberaventures d'Alex et Alex.

- Circulation de rumeurs :
A partir de deux exemples de canulars (une jeune fille qui avait besoin d'une greffe, dangers de l'Aspartame).
Activité : distribution aux élèves d'exemples de rumeurs. Analyse du récit, sa crédibilité, voir si le texte est cohérent ou incohérent
Dans un second temps, ils vont sur internet pour vérifier la rumeur, ils utilisent aussi le dictionnaire pour vérifier les termes (leucémie, aspartame...)
En faisant des recherches on ne tombe pas sur Hoaxbuster

Pour aller plus loin : demander aux élèves de faire une fiche sur les hoax. Conseil : ne pas prononcer le mot rumeur pendant la séance.
Sur la fiche, les conseils donnés sont intéressants. Le travail est difficile à faire en une heure. Peut se faire en éducation civique ou dans le cadre de la semaine de la presse.

- Connaître le net

Trois fiches associées à un outil pédagogique :
1° que trouve-t-on sur Internet ?
Intéressant pour une initiation sixième à partir de l'affiche montrant la diversité du web. Document pas inintéressant. Conseillé au primaire, en sixième.
Les deux séances ne semblent pas nécessaire.
2° Clara au pays d'internet
Intéressant mais un peu jeune pour les collégiens. Bien pour les élèves qui n'ont aucune approche d'Internet. Introduction au vocabulaire d'internet (pop-up, arobase...) dangers
3° Jeu des cyberfamilles
Jeu des sept familles (mais il y en a onze). On peut en prendre moins en fonction du vocabulaire déjà connu. Activité pour les 9-15 ans. Famille "services en ligne" (acheter en ligne, réserver, fan-club...).
Très riche et intéressant. C'est presque un peu trop complet. Il faudrait plusieurs jeux. Bien en technologie voire ECJS. A proposer par exemple entre midi et deux.
Activité complémentaire : faire un tableau avec les familles et les membres avec la définition associée.
On peut aussi imaginer l'utiliser en ATP, dans le cadre d'un club.

- S'informer rapidement

Fiche proposée pour les 8-12 ans. Objectifs très nombreux en deux séances ! Démarche préliminaire intéressante. Démonstration. Difficulté à trouver un exemple. A faire avec un enseignant.
Une fiche pratique "La chasse au trésor". Ex : chercher la distance de la Terre à la Lune. Bien mais les autres exemples ne sont pas facilement utilisables en établissement : chercher une sonnerie de portable, faire un jeu sans s'inscrire...

Tour du monde en 80 clic :
Les élèves doivent naviguer dans un site, ils doivent répondre à des questions à partir d'un site proposé.
Objectif : trouver l'information pertinente dans un site
Limite : il faut faire tout le tour du monde pour savoir si l'on a trouvé les bonnes réponses. On peut le faire en une heure ou reprendre le site en route
Un site à mettre sur le bureau pour les élèves ?

- Travail collaboratif avec des élèves

Encyclopédie sur les animaux créé par des élèves de cycle trois à partir d'une plateforme proposant une grille a renseigne, un site d'information complémentaire, une identification de la source. Fichier audio accompagne chaque article.
Les élèves ne font pas de mise en page, ils saisissent dans un formulaire.
On a constaté que des élèves revenaient déposer des compléments d'information.

- Confrontation des sources

A partir d'un exemple de recherche sur les OGM. Recherche avancée de Google. Activité : trier les sites intéressants.
Exemple compliqué car beaucoup de sites d'association. Nécessité de présenter aux élèves les différents types de sites (.org, .com...)
Difficulté pour les élèves car il faut souvent aller plus loin et lire beaucoup.
Un sujet plus simple pourrait être trouvé.
Fiche a utiliser en troisième. Choisier le sujet à donner aux élèves, les élèves doivent trouver des mots clés et  sélectionner des sites. Après en allant sur les sites ils doivent trouver la bonne page, cela peut prendre du temps.
Voir proposition de fiche : Recherche_sur_des_sites_InternetOGM.doc

- Evaluation source et contenu

A partir du sujet le tabac, quatre sites à comparer, analyser.
Conclusion : les sites les plus attractifs ne sont pas les plus intéressants.
S'adresse plutôt à des 4ème-3ème. Problème des dates (article de 2001)
Les sites destinés aux jeunes étaient plus attractifs mais pouvaient les faire aller ailleurs mais les autres sites n'étaient pas adaptés au public.
Objectif de la fiche : montrer qu'un site est destiné à un public spécifique.
Voir proposition de fiche : Recherche_sur_des_sites_Internettabac.doc

- Droits et devoirs "charte"
Deux fiches proposent des activités pour l'élaboration d'une charte :
- classe ou groupe divisée en deux, d'un côté les parents, d'un côté les enfants.
Echanges autour de cas concrets : note de téléphone qui augmente, un portable est donné à l'élève
- discussion à partir d'articles de journaux en relevant les aspects positifs et négatifs du web

Avis : dans un premier temps se baser sur une démarche pour élaborer une charte. Sur Educnet, il est dit que la démarche d'élaboration doit se faire en concertation (élèves, parents, profs, la vie scolaire...), trouver un cadre (ex :CESC).
Objectif : réaliser une charte compréhensible et lisible par les élèves. Savoir que c'est un travail lourd, que chaque année il faudra l'amender (en fonction des évolutions technologiques) et surtout faire tout le temps un travail d'explication aux élèves.
Proposition : distribuer la charte à la rentrée (pas une bonne idée), plutôt après la rentrée dans le cadre des heures de vie de classe. La documentaliste peut proposer sa collaboration pour expliquer la charte. Faire un travail par le débat dans chacune des classes avec le CPE, professeurs principaux, administrateur de réseau...

- Droits et devoirs : sites juridiques

- Travail collaboratif "projet eTwinning"

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